Superviser la synchronisation de vos annuaires OpenLDAP

Logo Dokuwiki

Cette problématique semble peut-être simple de prime abord, mais une supervision efficace de la synchronisation d'annuaires OpenLDAP n'est pas aussi triviale qu'elle peut en avoir l'air. Toute la complexité réside dans le mécanisme relativement simpliste de réplication avec syncrepl : un schéma LDAP périmé ou des ACL mal définies, peut facilement entraîner une désynchronisation de vos annuaires sans que cela soit très visible.

Le mécanisme de réplication syncrepl se base sur des identifiants de versions des données contenues dans l'annuaire, pour déterminer quelles informations doivent être répliquées et quelles informations est la plus à jour (dans le cas d'une réplication master-master). Ces identifiants de versions sont stockés dans l'attribut contextCSN de la racine de l'annuaire et dans les attributs entryCSN de chacun des objets de l'annuaire. Les valeurs de ces attributs (obligatoirement indexés) sont construites à l'aide de la date de dernière modification. Cela permet, via l'overlay syncrepl d'OpenLDAP, de déterminer à partir du contextCSN d'un répliqua, les objets LDAP de l'annuaire source modifiés depuis et qui devront donc être synchronisés. La réplication d'un objet consiste ensuite à transférer l'objet complet d'un annuaire à l'autre, sans distinction d'attributs : tous les attributs seront répliqués quelle que soit la modification l'ayant entraînée. Ce mécanisme très simple n'est malheureusement pas très robuste et des cas de désynchronisation sont relativement fréquents. Une bonne supervision est alors indispensable, d'autant plus qu'une synchronisation en panne n'empêche pas pour autant un répliqua de répondre aux requêtes qui lui sont adressées.

Un plugin de check Nagios (ou Icinga) existait déjà mais il se basait uniquement sur la valeur du contextCSN des annuaires, sans vérification objet par objet, voir attribut par attribut. Il pouvait alors laisser passer une désynchronisation.

J'ai donc eu l'occasion d'en développer un qui, selon moi, aborde plus globalement la supervision d'une réplication syncrepl. Ce plugin ne se contentera donc par simplement de vérifier les valeurs des attributs contextCSN, mais permettra une vérification des objets présents dans chacun des annuaires, de la valeur de leur attribut entryCSN, voire même de la valeur de l'ensemble de leurs attributs. Il est évident qu'une supervision plus exhaustive sera plus coûteuse en terme de ressource, et c'est pourquoi j'ai voulu, à travers différents paramètres, permettre une vérification plus ou moins complète de l'état de synchronisation :

  • --filter : il est possible de ne vérifier qu'une partie des objets de l'annuaire, en spécifiant un filtre de recherche LDAP
  • --no-check-contextCSN : permet de désactiver la vérification du contextCSN des annuaires
  • --attributes : permet d'activer la validation des valeurs de tous les attributs de tous les objets des annuaires

Il est à noter cependant, que la supervision la plus complète sur un annuaire d'environ 10 000 objets, ne prend que quelques secondes (entre 3 et 10 secondes en fonction de la charge des serveurs).

Pour télécharger ce plugin, c'est ici

Exemple d'utilisation :

check_syncrepl_extended \ 
     -p ldap://ldap0.example.lan/ \
     -c ldap://ldap1.example.lan/ \
     -D 'uid=nagios,ou=sysaccounts,o=example' \
     -P 'password' \
     -b 'o=example' -a -n

Définition de la command correspondante dans Nagios :

define command {
        command_name    check_syncrepl
        command_line    /usr/local/lib/nagios/plugins/check_syncrepl_extended -p $ARG1$ -c ldap://$HOSTADDRESS$/ -b $ARG2$ -D '$ARG3$' -P '$ARG4$' -a -n
}

Définition du service correspondant :

define service {
        use                   generic-service
        service_description   LDAP Syncrepl
        check_command         check_syncrepl!ldap://ldap0.example.lan!o=example!uid=nagios,ou=sysaccounts,o=example!password
        host_name             ldap1
}