Cet article est le premier de la série « les Grand·e·s ». Cette série est une humble tentative pour mettre par écrit les acquis de 17 ans d'expérience dans le domaine de l'informatique. Le but n'est pas de parler de « la » vérité, mais de « ma » vérité ; et de ce qui, avec le recul, a fonctionné et fonctionne toujours pour moi.
Ceci étant dit, voici ma liste totalement subjective des grands esprits de l'informatique … par ordre alphabétique, pour ne pas faire de jalou·ses·x !
Attention, les liens ci-dessous peuvent pointer vers des sites web pas tout à fait « éthiquement irréprochables » (par exemple Youtube pour les vidéos…). Je tenais à m'en excuser par avance !
Kent Beck¶
Kent Beck est, avec Ward Cunningham et Ron Jeffries, l'inventeur de l'Extreme Programming (XP). Il a contribué à la popularisation du développement piloté par les tests (TDD).
Il est l'un des 17 signataires du Manifeste Agile.
Il a, entre autre, écrit :
Ward Cunningham¶
Ward Cunningham est, avec Kent Beck et Ron Jeffries, l'inventeur de l'Extreme Programming (XP). Accessoirement, c'est aussi lui qui a théorisé les concepts de dette technique et de wiki !
Il est l'un des 17 signataires du Manifeste Agile.
Eric Evans¶
Eric Evans est l'auteur à l'origine de l'expression Domain-Driven Design (DDD) dans son livre du même titre en 2003. Le DDD est une approche de la conception logiciel qui remet le domaine métier au cœur de la modélisation.
Il a, entre autre, écrit :
Martin Fowler¶
Martin Fowler est un auteur connu pour son travail sur le refactoring. C'est un excellent conférencier qui parle régulièrement de refactoring, mais aussi de microservices, de NoSQL, d'Event-Driven Architecture, de Continuous Delivery, d'Event Sourcing…
Il est l'un des 17 signataires du Manifeste Agile.
Il a, entre autre, écrit :
Robert C. Martin¶
Robert C. Martin (« Uncle Bob ») a introduit en 2000 l'acronyme SOLID. Dans un article de 2012, il introduit le concept de Clean Architecture en s'appuyant sur les architectures Hexagonal et en Onion théorisées au court la décennie précédente.
Il est l'un des 17 signataires du Manifeste Agile.
Il a donné, en 2016, une conférence passionnante intitulée The Future of Programming.
Il a, entre autre, écrit :
Sandi Metz¶
Sandi Metz, bien que n'étant pas à l'origine d'un nouveau concept de programmation, mérite entièrement sa place sur cette page ! Elle est l'une de mes conférencières préférées quand il s'agit de parler de tests, de programmation objet ou… de psychologie !
Voici une liste (alphabétique) non exhaustive de ces conférences que, si vous ne les avaient pas déjà vu, il faut aller voir de toute urgence :
- All the Little Things ;
- Defining Object-Oriented Design ;
- Get a Whiff of This ;
- Go Ahead, Make a Mess ;
- Lucky You ;
- Madame Sandi Tells Your Future ;
- Nothing is Something ;
- Polly Want a Message ;
- Rules ;
- SOLID Object-Oriented Design ;
- The Magic Tricks of Testing ; et
- You're Insufficiently Persuasive.
Vaugh Vernon¶
Vaugh Vernon est connu pour avoir « vulgarisé » le concept de Domain-Driven Desing théorisé par Eric Evans et pour l'avoir rendu accessible à un grand public.
Il a aussi écrit et parlé à propos de l'Actor model qui, selon certains, est ce que la programmation objet aurait toujours dû être : des objets s'envoyant des messages.
Il a, entre autre, écrit :