mail Lors de la mise en place d'un serveur de mail, à un moment ou un autre, on aura toujours besoin d'envoyer un mail de test pour tester une connexion IMAP ou POP. Pour faciliter tout cela, nous avons mis au point une boite à outils bien pratique, que nous avons nommée Mailt. Elle se compose de trois outils (pour le moment) :

  • smtpt : envoyez un mail en une commande au serveur SMTP de votre choix, en définissant simplement le destinataire, l'expéditeur ou encore le contenu du mail. Fini les connexions telnet manuelle à coup de copier/coller pour simuler les différents cas de figure que vous souhaitez expérimenter ! Cette commande sera d'autant plus pratique si vous souhaitez valider l'efficacité de votre analyse anti-spam et/ou anti-virus :
    • le paramètre --spam vous permettra de facilement adapter le contenu du mail, afin qu'il contienne la chaîne de caractères de test GTUBE qui sera interprété comme un spam par votre anti-spam.
    • le paramètre --virus vous permettra, de la même manière, d'insérer dans le contenu du mail la chaîne de caractères de test EICAR qui sera interprété comme un virus par votre anti-virus.

Vous pourrez également facilement valider une connexion STARTTLS ou SMTPS, authentifiée ou non, et avec le paramètre --debug, ce sera comme si vous tapiez tout cela manuellement dans une session telnet ou openssl s_client.

  • imapt : testez en une commande la connexion à un serveur IMAP de votre choix. Fournissez simplement les informations de connexion (utilisateur, mot de passe, serveur, port, sécurité SSL, dossier INBOX, etc.) et cette commande validera pour vous la réussite d'une connexion, en affichant le nombre de messages contenus dans le dossier de votre choix. Vous pourrez facilement ajuster le niveau de détail de vos tests avec les paramètres --verbose ou --debug
  • popt : testez en une commande la connexion à un serveur POP de votre choix. De la même manière, à partir de paramètres fournis, cette commande validera pour vous la connexion au serveur de votre choix et vous affichera le nombre de mails sur le serveur.

Cette suite d'outils est écrite en Python et utilise des librairies standards, le plus souvent déjà présentes sur vos serveurs (paquet Debian python-support). Elle est facilement installable au travers d'un paquet Debian très léger, téléchargeable ici ou en ajoutant le repos Debian suivant et installer le paquet mailt :

deb http://debian.zionetrix.net/debian/ squeeze mailt

Remarque : Ces paquets sont également disponibles pour la version testing de Debian (Wheezy).