Logo Dokuwiki Pour un de nos clients, la problématique suivante s'est posée : afin de supporter l'authentification SSO en place dans son infrastructure, il était nécessaire que Dokuwiki n'authentifie pas directement les utilisateurs mais fasse confiance à l'authentification effectué par Apache. Pour cela, Dokuwiki, avec son système de plugin d'authentification, implémente une solution relativement simple :

  • Dokuwiki (core) récupère les informations d'authentification fournies par Apache et les propose au plugin via la méthode trustExternal()
  • Les plugins ayant implémenté cette méthode, utilisent les informations d'authentification fournies pour authentifier l'utilisateur sans avoir besoin de lui afficher un formulaire.

Si comme nous, vous avez besoin de récupérer par ailleurs des informations sur vos utilisateurs Dokuwiki dans un annuaire LDAP tout en faisant confiance à l'authentification faite par Apache, vous serez heureux d'apprendre que c'est désormais possible. En effet, le plugin d'authentification LDAP de Dokuwiki (authldap) n'implémentait pas jusqu'ici cette méthode trustExternal() et affichait donc systématiquement un formulaire à l'utilisateur, quand bien même celui-ci avait déjà été authentifié par Apache. Nous avons implémenté cette méthode et l'avons proposé au projet Dokuwiki. Pour voir la Pull Request correspondante sur Github, c'est ici